lundi 6 juillet 2015

Clafoutis aux champignons : 135 calories !

Dimanche matin, petite flemme.... quoi faire de bon, léger et rapide pour ce midi ?!
J'ai un sac de champignons de Paris surgelés qui traine en dépannage dans mon congélateur, je sens que c'est le moment de les utiliser, allez hop en avant pour un clafoutis salé !






On commence par faire cuire 1kg de champignons, surgelés donc, attention ça rends énormément d'eau, au moins 2 bols, il faut jeter l'eau de cuisson au fur et à mesure !
Une fois que ça ne rends plus d'eau, salez et réservez les champignons de côté.



Réutilisez la poële (économie de vaisselle) pour faire cuire 1 oignon et 70g de filet de bacon coupé en morçeaux.



Préparez l'appareil à clafoutis : 
délayez 15g de maïzena avec 1 petite briquette de créme liquide légére 4% (20cl). Ajoutez 2 oeufs et 100g de chévre frais.
Salez, poivrez, ajoutez 2 gousses d'ail pressées, des herbes de Provence, un peu de piment d'Espelette.



Dans un plat, versez les champignons et le mélange oignon-bacon, bien remuer.
Coulez l'appareil à clafoutis dessus.
Coupez quelques tomates cocktail en 2 (j'en ai mis 5) et disposez-les dessus, faces vers vous.
Saupoudrez d'herbes de Provence et de 20g de parmesan rapé.


Mettez au four à 180°C pour environ 45-50mn, vérifiez la cuisson.

Le plat divisé en 6, la part vaut 135 calories seulement !

Vous pouvez ensuite déguster froid (en entrée par exemple) ou chaud, comme moi ce midi accompagné de poissons marinés au citron cuits au four.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire