jeudi 19 décembre 2019

Bûche roulée coco ananas : 145 calories


Envie d'un peu de légéreté et d'exotisme pour changer du sempiternel chocolat ?
Cette année je vous propose d'essayer ma bûche roulée façon pina colada : coco, rhum, ananas !

Le résultat est trés léger, super frais, idéal donc aprés un repas festif un peu trop lourd/chargé : ça passe tout seul !
Le roulé fond en bouche, la créme à la noix de coco se marie à merveille avec les morçeaux d'ananas rafraichissants...
Essayez vous ne serez pas déçus !

Seulement 145 calories/100g



Commencez par préparer la créme :


Versez une briquette de 200ml de lait de coco light (avec du normal ça marche aussi hein) dans une casserole.
Ajoutez 200g de lait demi écrémé, de la vanille en poudre et 1 cuillére à soupe de faux sucre liquide (ici Sucandine).
Faites bouillir.
Dans un bol mélangez 2 jaunes d'oeufs avec 35g de maizena et 4 cuilléres à soupe de lait (préalablement prélevé froid de la casserole).
Versez un peu de lait bouillant sur le mélange et remettez sur le feu jusqu'à épaississement en fouettant bien.
Réservez, faites refroidir.

!!! Astuce !!!
Pour avoir un bon goût de coco pour ma part je rajoute de l'arôme, quelques gouttes suffissent (à vous de voir selon votre goût et la marque de votre produit pour le dosage).

Sans l'arôme le parfum coco est vraiment trés subtil, un peu trop pour moi mais c'est personnel... si vous voulez que ça sente vraiment la coco je vous conseille de faire comme moi ^^


La génoise :
Mélangez 50g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 1 yaourt nature type Danone, 10g de rhum brun, 1/2 cuillére de Sucandine et 3 jaunes d'oeufs.


Battez 3 blancs d'oeufs en neige et incorporez les ensuite à la préparation.

Etalez équitablement sur une feuille de cuisson ou en silicone.
Direction le four à 180°C pour environ 10mn.
A la sortie du four retournez la plaque sur un torchon humide et décollez la feuille de cuisson sans attendre.
Laissez refroidir quelques minutes.

Détaillez 170g d'ananas au sirop (environ 6 tranches) préalablement bien égoutté.
J'ai choisi l'ananas au sirop pour le côté pratique car avec le frais j'ai rarement du bol, soit il est pas assez mûr, pas sucré, soit il est trop mûr... bref...


Disposez la génoise sur du film alimentaire.
Répartissez la créme à la noix de coco.
Ajoutez les morçeaux d'ananas.

Roulez votre gâteau dans le film alimentaire et laissez reposer au frigo quelques heures.


A déguster bien frais sans modération ^^



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire