lundi 11 avril 2016

Sauce gourmande acidulée à l'oseille : 32 calories !



Aujourd'hui pour changer pas de dessert ou de plat, je vous propose une sauce.
Pas n'importe laquelle, une goûteuse sauce à l'oseille pour 64 calories pour 100g !
Ici par exemple sur la photo j'ai environ 50g de sauce (entre le petit pichet et celle déjà sur le poisson) ce qui suffit amplement pour tout le plat donc seulement 32 petites calories !




Dans mon jardin j'ai de beaux pieds d'oseille trés productifs. C'est le début du printemps, les feuilles sont encore petites mais déjà savoureuses.


L'oseille est riche en fibre (3g/100g), en vitamine C (125mg/100g), en fer, en vitamine E.... tout cela pour seulement 24cal/100g !
Ce que j'adore surtout c'est son goût acidulé qui se marie à merveille avec du poisson ou de la viande blanche, du riz, pas mal aussi en soupe, en omelette....







Allez on commence la recette :
lavez bien et équeutez vos feuilles d'oseille, au final il doit vous en rester 150g.


Coupez une échalotte en morçeaux et faites la revenir dans 20g de beurre 41%.
Déglacez avec 20g de vinaigre au vin rouge à l'échalotte.


Ajoutez l'oseille et laissez fondre quelques minutes.


Ajoutez ensuite une briquette de créme 4% (20cl) et 100g d'eau.


Assaisonnez avec sel, poivre, perso je rajoutes 1/2 zeste de citron pour renforcer encore le côté acidulé c'est selon votre goût.


Mixez bien et voilà c'est prêt, j'ai obtenu 420g de sauce !


Humm sur du riz : trop bon !!!!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire