lundi 25 janvier 2016

Clafoutis à la cerise : 175 calories



Je sais que ce n'est plus la saison des cerises mais les enfants en rafollent et mon congélateur déborde de cerises Napoléon que j'ai cueilli début juillet dernier dans mon jardin.
Je les ai toutes dénoyautées (oui oui des heures de boulot) et mises en sac de 500-700g, prêtes à l'emploi pour se régaler durant la période froide en attendant le retour des beaux jours et des fruits du jardin, enfin en espérant qu'il y en ai vu la douceur de l'automne passé !

A défaut vous pouvez vous fournir toute l'année en cerises surgelées chez Picard par exemple, 4€60 le sac de 600g de griottes, pile ce qu'il nous faut pour la recette suivante.





Commencez par mélanger 3 oeufs entiers avec 120g de farine et 30g de maïzena.
Ajoutez 2 cuilléres à soupe de faux sucre liquide, ici Sucandine.

Beaucoup de personnes m'ont demandé ce que c'était, voici donc la photo du produit, je l'achétes chez Leclerc pour moins de 2€.
Vous le trouverez au rayon sucre/sucrette, il existe d'autres marques comme Ginko anciennement Hermesetas. Vous sucrez ainsi vos gâteaux pour quasiment zéro calories !

 


Revenons à notre recette, délayez la pâte avec 450ml de lait demi-écrémé. Ajoutez un peu d'arôme ou de graines de vanille.
Vous pouvez aussi incorporer une lichette de rhum brun.


Dans un moule en silicone étalez 600g de cerises dénoyautées surgelées (si elles sont fraiches ça marche aussi).
Versez la pâte par dessus.



Direction le four à 200°C pour environ 50mn.

Laissez refroidir et mettez au frigo quelques heures avant de le démouler et déguster !



Une part (le gâteau coupé en 8) vous apporte 175 calories seulement.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire