lundi 5 octobre 2015

J'ai testé le fondant chocolat et .... courgettes ! 187 calories


Cela fait un petit moment déjà que j'ai repéré cette recette étrange mixant chocolat et courgette mais je n'avais pas encore osé la tester.


Sans matiére grasse, sans sucre ajouté elle promet un gateau léger...
Coupé en 8 le gâteau vaut 187 calories la part.





Voici donc la recette :

Commencez par peler et râper 1 grosse courgette ou 2 petites, pressez ensuite la chair entre vos mains pour en extraire le maximum d'eau.
Pesez-les ensuite pour n'en garder que 200g.



Mélanger 3 jaunes d'oeufs avec une petite cuillére à café d'édulcorant liquide, 30g de Maïzena, 20g de cacao en poudre sans sucre (type Van Houten) et un tout petit peu de levure chimique (3g).

Incorporez ensuite les courgettes et 200g de chocolat noir fondu (environ 2 minutes au micro-onde).



Montez les 3 blancs en neige et les amalgamer avec la préparation aux courgettes. C'est un petit peu coriace à mélanger je trouves.


Mettre dans un moule en silicone, direction le four à 180°C pour environ 25-30mn.



J'ai laissé refroidir quelques heures le gâteau (le passer au frigo), les crapules attirés par l'odeur au moment du goûter en on réclamé une part. Je me suis bien gardée de leur dire qu'il y a de la courgette dedans hihi...



Verdict des cobayes

Mon grand lapin (8 ans) a trouvé ça trop fort en chocolat, une bouchée et il a laissé le reste. Pourtant il adore mon fondant au chocolat classique (recette à venir).
La princesse (5 ans 1/2) en a croqué 3 bouts mais n'a pas aimé la texture trop collante.
Monsieur a trouvé ça fort en chocolat aussi mais a apprécié quand même.
Et moi bien froid j'ai bien aimé mais on en mange juste une part vu la force du chocolat on en reprends pas (ce qui n'est pas plus mal lol)...

Bref c'est plutôt une recette pour adultes aimant le chocolat fort. Je vois ça plutôt en version petites bouchées pour accompagner le café par exemple.
Cependant la recette mérite vraiment d'être améliorée pour être appréciée par toute la famille, en tous cas personne n'avait deviné l'ingrédient mystére : la courgette !

A suivre donc prochainement une nouvelle version revue et corrigée par mes soins...



3 commentaires:

  1. Je viens de faire se gâteau très bon
    Très moelleux. A manger bien frais
    A refraire sans hésitation. Merci Hervé

    RépondreSupprimer
  2. Moi je l ai fait et j ai mis de la poudre de noix de coco et c est délicieux

    RépondreSupprimer
  3. J adore avec mon café

    RépondreSupprimer