lundi 21 septembre 2015

Le fondant aux pommes ou l'invisible : 124 calories !


Ma mére m'a rapporté plein de pommes (bio) de son jardin, c'est la saison et donc le moment de les cuisiner.


Si vous aimez les pommes vous allez être servi car voici le fondant aux pommes aussi connu sous le nom de l'invisible aux pommes !


Pourquoi invisible ? Parce qu'il y a beaucoup de pommes coupées finement, on est sensés ne quasiment pas les voir à la découpe et comme il y a trés peu de pâte, ça le rends peu calorique au final.
Le gateau coupé en 8, une part vaut 124 calories seulement mais si vous étes gourmands, coupé en 6 une grosse part vous ne coûtera que 165 calories ce qui est plus que raisonnable.




On commence par le plus long : pelez et découpez les pommes en fines tranches. Il vous faut au final environ 650g de pommes coupées.
Disposez-les dans un moule en silicone.

Préparez l'appareil :
mélangez 2 oeufs, 70g de farine, 1 sachet de levure chimique, 2 petites cuilléres à soupe d'édulcorant liquide (type Ginko ou marque distributeur).
Délayez avec 100ml de lait demi-écrémé et 5ml de rhum brun.


Ensuite versez cette préparation sur les pommes, mélangez bien les pommes et la pâte de maniére à ce que toutes les lamelles soient mouillées.
La majorité de la pâte reste au fond du moule, c'est normal, don't panic, ça va gonfler en cours de cuisson et englober les fruits.



Enfournez à 180°C pour environ 40mn.

Dégustez tiéde ou froid, c'est un régal, ici tout le monde l'adore, il disparait trés rapidement et du coup porte bien son nom d'invisible !



11 commentaires:

  1. ça parait super léger miam miam sûr que je vais le tester ce beau gâteau !!! merci ton blog j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, tu verras tu ne seras pas déçue il est vraiment léger et délicieux !

      Supprimer
  2. Oui merci pour tout. Je vais tester c'est sûr.. bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je le ferai bien dès aujourd'hui mais je ne dispose pas d'édulcorant liquide :-/ ont peux le remplacer par autre chose peut-être?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un autre édulcorant en poudre spécial cuisson ou de la stevia en poudre si tu as... sinon par du vrai sucre entre 100-150g selon si tu aimes plus ou moins sucré et si tes pommes sont sucrées aussi.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je le ferai bien dès aujourd'hui mais je ne dispose pas d'édulcorant liquide :-/ ont peux le remplacer par autre chose peut-être?

    RépondreSupprimer
  5. Délicieux.je l'ai fait hier et encore aujourd'hui. Très léger. Je fais 8 parts.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet excellent gâteau que je peux manger sans culpabiliser ... :-)

    RépondreSupprimer
  7. Très bon ! Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer